Sous la vague
Architecture de paysage
Lina Kodeih, Jérémie Ha, Kayetan Grabowski
Le projet est né du désir de lier l’espace urbain de Verdun au fleuve par l’intermédiaire du parc Arthur Therrien. Notre vision s’articule le long de deux axes de traversée du parc. Le premier, en continuité de la rue de l’Église, mène à un belvédère dévoilant un panorama sur Montréal. Il représente la poussée de l’urbain dans la topographie. Le second axe est aligné sur la rue Hickson. Il évoque une digue perturbant l’élan des vagues et attire vers la berge. Les deux axes définissent un point névralgique de rencontre, dans le parc, auquel correspond l’implantation du centre aquatique de Verdun.
Une série de vagues accompagne les visiteurs à travers le parc. En façonnant les surfaces pavées et le terrain, le relief engendre des observatoires, des espaces de détentes ludiques et un amphithéâtre naturel voué à l’expression de la culture. Les vagues prennent le dessus sur le bâtiment et se prolongent sur sa toiture. La végétation aérée qui les couvre amplifie les formes du paysage par les mouvements et les changements de couleur générés par le vent et les saisons. Le revêtement du stationnement est perméable. Le bassin de biorétention, à l’image d’un espace naturel, est planté avec des essences adaptées à leur milieu. Les espèces choisies, s’entremêlent et forment une trame végétale d’apparence libre et spontanée.
Sous la vague est traduit l’appel du fleuve auquel répond le milieu urbain. Cet appel façonne le nouveau parc Arthur Therrien et entraîne les verdunois dans un paysage dynamique fortement marqué par les ondulations du relief.